Quelles différences entre une jardinerie et une pépinière ?
Vous cherchez une plante en particulier mais ne savez pas trop où vous rendre ? On vous a conseillé de vous rendre en pépinière ? Vous avez plutôt l’habitude des jardineries et vous ne voyez pas la différence ? Je vais vous aider à y voir plus clair. Dans cet article je vais vous expliquer les différences entre une jardinerie et une pépinière.
Tout d’abord, faisons un point sur la pépinière.
Une pépinière, c’est quoi ?
Commençons par l’étymologie du mot qui devrait vous aider. Pépinière vient de pépin, mot qui désigne les graines de certains fruits. Vous ne voyez pas ?
La pépinière est un endroit de culture. Ce n’est pas forcément un espace de vente pour particuliers. Dans une pépinière, de nombreuses sortes de végétaux sont plantés, chouchoutés et récoltés plusieurs années durant pour finalement, une fois arrivés à maturité, venir finir leurs jours dans votre jardin.
Dans une pépinière on trouve principalement des arbustes, des arbres fruitiers et des plantes vivaces puisqu’elles repoussent d’une année sur l’autre.
Qu’elles pratiquent le semi, le marcottage ou le bouturage, les pépinières mettent généralement en vente leurs végétaux après deux années.
Qu’en est-il de la jardinerie ?
La jardinerie est un espace de vente. Il s’agit d’un endroit ou d’un site qui répertorie des article ayant attrait au jardinage. Dans une jardinerie vous pourrez trouver des plantes, des graines, des fleurs mais aussi des accessoires de jardinage et du mobilier d’extérieur.
Il existe des jardineries traditionnelles et des jardineries en ligne comme celle-ci : https://ma-petite-jardinerie.fr.
Quelle est la différence ?
Il en existe plusieurs que vous avez sans doute déjà notées en lisant les deux premiers paragraphes. Une pépinière est en quelque sorte le berceau des fleurs, plantes et arbustes que vous retrouverez plus tard dans les jardineries. Les jardineries sont simplement des points de vente de végétaux et d’accessoires pour les cultiver et en profiter ! 🙂