Les effets du soleil sur le cerveau

Saviez-vous que la lumière du soleil avait un impact direct sur le cerveau ? Il faut savoir que le soleil vous touche bien plus que vous ne l’imaginez. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les effets du soleil sur le cerveau.

L’horloge biologique

Une partie de votre cerveau est très sensible à la lumière et au soleil notamment. C’est la région située derrière les yeux. Pour que cette zone soit parfaitement régulée, il lui faut impérativement de la lumière et des rythmes circadiens, c’est-à-dire une alternance entre le jour et la nuit. Cette horlogique biologique est régulée par le cerveau et vous permet de bien dormir, de vous sentir en pleine forme, de bonne humeur ou encore d’avoir une tension artérielle et une fréquence cardiaque bonnes. Vos performances intellectuelles sont également directement reliées à cette horloge biologique. Le soleil est donc indispensable pour que votre cerveau puisse réguler cette horlogique biologique et pour que vous puissiez vous sentir bien, moins fatigué et retrouver votre motivation.

Dormir mieux

Lorsque le soleil est perçu par la rétine, cette dernière est alors directement transmise au cerveau. Ce dernier va alors retransmettre l’information à l’épiphyse. Cette dernière est une glande qui va secréter la mélatonine c’est-à-dire l’hormone qui va vous permettre de vous endormir. Le soleil va donc permettre de stimuler la production. Effectivement, le soleil est notamment bénéfique pour vous permettre de vous endormir plus facilement le soir.

Améliorer le moral

De nombreux psychiatres ont montré clairement que le soleil agissait directement sur le moral. En effet, il faut savoir que sérotonine est un neurotransmetteur qui va réguler votre humeur. Les dépressions saisonnières sont notamment soignées par la luminothérapie. C’est pour cette raison que le soleil a des effets bénéfiques sur le système nerveux et sur votre humeur. Le soleil stimule clairement le moral.